Un chauffe-eau ACI (aussi appelé “ballon d'eau chaude”) est équipé d'un système de protection spécifique de sa cuve : le système ACI.
En effet, la cuve d'un chauffe-eau doit être protégée de la corrosion pour durer plus longtemps. C'est la raison pour laquelle les chauffe-eau Atlantic sont émaillés : une couche d'émail est mise en place lors de la fabrication du chauffe-eau et va recouvrir l'acier pour empêcher sa corrosion. Néanmoins, cette protection par une couche d'émail doit être complétée par un deuxième système anti-corrosion pour être 100% efficace : l'anode.
La protection par anode
Traditionnellement, une anode magnésium est placée dans la cuve. Par un phénomène d'électrolyse, l'anode magnésium va se dissoudre dans l'eau et venir boucher les microporosités de la couche d'émail. Mais au fil des mois, le magnésium va peu à peu s'écouler avec l'eau chaude que vous utilisez, et une fois l'anode totalement consommée, votre cuve ne sera plus protégée.
Tous les chauffe-eau électriques ACI Atlantic (ou chauffe-eau thermodynamiques) sont ainsi protégés de la corrosion. Mais certains disposent d'un système de protection encore plus efficace : l'ACI hybride.
ACI hybride : une protection encore + efficace
C'est pourquoi la technologie ACI hybride a été lancée : l'anode magnésium est couplée à une anode en titane inusable qui va transmettre un léger courant. Par électrolyse, l'anode en magnésium va se dissoudre dans l'eau, mais le courant va plaquer le magnésium sur les microporosités et empêcher qu'il s'écoule dans l'eau chaude que vous utilisez. Un chauffe-eau ACI hybride permet donc d'allonger la durée de vie de votre ballon (jusqu'à 2 fois plus longtemps dans les eaux agressives).
Atlantic recommande l'utilisation du système ACI hybride quel que soit le type d'eau de votre commune, pour limiter les risques de corrosion. Mais si vous êtes dans une commune où l'eau est agressive (TH faible), l'ACI hybride est indispensable pour un chauffe-eau qui dure.
Les chauffe-eau ACI hybrides
Dans la gamme Atlantic, plusieurs modèles de chauffe-eau disposent de la protection dynamique ACI hybride : 2 chauffe-eau électriques (Aquéo et Zénéo, en mono-phasé); et 3 chauffe-eau thermodynamiques (Calypso Split, Calypso et Egéo) présentant une très bonne efficacité énergétique mais plus techniques et plutôt adaptés aux maisons en raison de leur pompe à chaleur.
Chaque modèle dispose de caractéristiques intéressantes pour faciliter son intégration, améliorer le confort en eau chaude sanitaire ou permettre de faire des économies d'énergie.
Zénéo est disponible en de multiples capacités (de 50 à 300L) et configurations (modèle horizontal à installer en hauteur ou vertical, mural ou sur socle) pour s'intégrer dans tous les foyers
Calypso Split, un chauffe-eau thermodynamique hautes performances avec pompe à chaleur déportée (à installer à l'extérieur)
Calypso, disponible en version murale ou sur socle
Egéo, le chauffe-eau thermodynamique accessible, dont l'installation est quasi identique à celle d'un chauffe-eau électrique
La résistance stéatite, pour encore plus de protection
L'anode, l'ACI et l'ACI hybride sont des systèmes de protection de la cuve contre la corrosion. Mais il existe aussi des technologies de protection contre le calcaire : pour éviter l'entartrage, choisissez un chauffe-eau avec résistance stéatite plutôt qu'avec une résistance blindée. La stéatite est une roche qui détient un fort pouvoir calorifique. L'intérêt de la résistance stéatite est qu'elle est placée dans un fourreau émaillé, lui-même placé dans la cuve. Ainsi, comme elle n'est pas au contact direct de l'eau, elle n'est pas exposée au tartre, est plus durable dans le temps et ne perd pas en puissance. L'entretien d'un chauffe-eau avec une résistance stéatite est plus simple, car il n'est pas nécessaire de vidanger la cuve pour vérifier l'état de la résistance.
Les protections de chauffe-eau en vidéo
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous