Quelle est la différence entre un chauffe-eau et un Cumulus ?
Cumulus® est le nom d’une des marques sous lesquelles le Groupe Atlantic commercialise des chauffe-eau à accumulation, alors que “chauffe-eau électrique à accumulation” désigne le type d'appareils auquel on fait référence.
Un chauffe-eau à accumulation est un chauffe-eau qui chauffe de l’eau une seule fois par jour, la stocke et la restitue tout au long de la journée selon les besoins : il l’accumule. Chez Atlantic, tous les chauffe-eau électriques (sauf le modèle Linéo) sont des chauffe-eau à accumulation. Il peut aussi s'agir d'un chauffe-eau thermodynamique.
Il existe aussi des chauffe-eau à semi-accumulation, comme le modèle Linéo, qui s’adapte aux besoins et enclenche de nouvelles chauffes dans la journée si nécessaire.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau à accumulation ou d'un Cumulus®
Un chauffe-eau à accumulation possède un réservoir de grande capacité, dans lequel l’eau est stockée. Le volume de la cuve peut varier (de 50 à 300 litres chez Atlantic), permettant au chauffe-eau à accumulation d’avoir de l’eau chaude disponible à tout moment. L’eau est chauffée grâce à une résistance électrique (ou une pompe à chaleur dans le cadre d'un chauffe-eau thermodynamique). Un thermostat intégré au ballon permet de réguler la température.
Chez Atlantic, tous les chauffe-eaux électriques (hormis le modèle Linéo) sont des chauffe-eaux à accumulation. C’est le type de ballon d’eau chaude le plus courant dans les foyers.
Le chauffe-eau à semi-accumulation
Il existe aussi des chauffe-eaux à semi-accumulation, comme le modèle Linéo chez Atlantic. qui enclenche de nouvelles chauffes dans la journée si nécessaire en fonction des tirages du foyer. Il est donc à semi-accumulation car il n'accumule qu'une petite quantité d'eau chaude, et en produit à nouveau si besoin.
Il est donc plus performant qu’un chauffe-eau instantané, et moins encombrant qu’un chauffe-eau à accumulation.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané, à l’inverse, ne stocke pas d’eau dans un réservoir. Il ne produit de l’eau chaude qu’à la demande, lorsque vous en avez besoin. L’eau passe alors à travers une résistance et elle est chauffée instantanément.
Quand choisir un chauffe-eau à accumulation ou un chauffe-eau à semi-accumulation ?
Pour faire un choix éclairé, il est important d’étudier au préalable la taille de votre logement, vos besoins en eau chaude et les possibilités d'aides financières.
Le chauffe-eau à accumulation, idéal pour les maisons et les grandes familles
Le chauffe-eau à accumulation est la solution à privilégier pour les grandes familles ou les maisons. Grâce à son importante capacité de stockage, il garantit une quantité suffisante d'eau chaude pour toute la journée.
Toutefois, il est plus encombrant et plus coûteux à l'achat. D’autre part, une fois l’eau chaude de la cuve utilisée, il faut attendre la prochaine chauffe ou forcer le chauffage de l’eau.
Le chauffe-eau à semi-accumulation, parfait pour les petits espaces et les rythmes de vie irréguliers
Le chauffe-eau à semi-accumulation est une solution pratique pour les petits logements. Peu encombrant quand de petite ou moyenne capacité, il est très facile à installer et peut être placé dans des espaces restreints. Il est aussi adapté aux foyers avec des tirages d'eau chaude sanitaire répartis sur la journée (par exemple 2 douches le matin et 1 bain + 1 douche le soir), car il peut re chauffer en journée pour donner de l'eau chaude à toute la famille.
Linéo existe jusqu'en 150L, pour convenir aux foyers jusqu'à 5 personnes !
Quelle capacité de chauffe-eau choisir ?
Pour savoir quelle est la capacité de chauffe-eau adaptée à votre foyer, qu'il s'agisse d'un chauffe-eau à accumulation ou d'un chauffe-eau à semi-accumulation, essayez notre simulateur de capacité chauffe-eau.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous