Pourquoi la qualité d’eau est-elle importante pour un chauffe-eau ?

La qualité de l’eau est importante car elle va avoir un impact plus ou moins négatif sur le chauffe-eau et ses différents éléments (sa cuve, sa résistance). L'eau n'est pas la même partout en France : selon la zone géographique, sa qualité aura une incidence plus ou moins forte sur le chauffe-eau.

 

La dureté de l'eau

Pour évoquer la qualité de l'eau, on parle de sa dureté. La dureté de l'eau mesure la quantité de calcium et de magnésium qu'elle contient. Cette dureté s'exprime en °f ou en °TH (titre hydrotimétrique).

Plus le TH est faible, plus l'eau est douce. Plus il est élevé, plus l'eau est dure.

Une eau parfaitement équilibrée à un TH de 15°f.

La dureté de l'eau qui arrive chez vous peut être mesurée grâce à des kits que vous pouvez vous procurer en magasins de bricolage par exemple.

>> En savoir plus sur le site de l'UAE (Union française des professionnels du traitement de l'eau)

 

La qualité de l'eau en France

En France, on retrouve 4 types d’eau : entartrante, équilibrée, agressive et très agressive*.

  • L'eau entartrante (dure) est une eau calcaire, car elle contient beaucoup de calcium et de magnésium augmentant la formation de tartre. C'est une eau très conductible.
  • L'eau équilibrée est à al fois peu entartrante et peu corrosive, mais elle conduit bien le courant.
  • L'eau agressive (douce) contient peu de minéraux et conduit peu le courant
  • L'eau très agressive (très douce) contient des particules qui accélèrent la corrosion mais peu de minéraux, et sont peu conductibles

 

 

La qualité d’une eau peut fortement varier d’une commune à l’autre. Consultez le site du gouvernement pour vous renseigner sur la qualité de l’eau chez vous.

 

L'impact de la qualité de l'eau sur un chauffe-eau

La qualité de l’eau a des incidences sur le système de production d’eau chaude sanitaire. En effet, son niveau de dureté (mesurée en °F) détermine la quantité de tartre que subit l’appareil. Afin d'optimiser la durée de vie de l’appareil, il est nécessaire d’adapter le chauffe-eau selon le type d’eau de votre commune.

  • Avec une eau douce (donc agressive), la cuve se corrode rapidement. 
  • Avec une eau dure (donc calcaire car entartrante), la résistance est plus vite entartrée, l’eau chauffe moins vite et la résistance consomme plus d’énergie, ce qui entraîne une hausse inutile de la facture d’électricité. 

 

Protéger son chauffe-eau

Pour réduire la formation de calcaire dans les régions où l'eau est dure, il peut être utile de faire installer un adoucisseur d'eau. Atlantic, en tant que fabricant de chauffe-eau, rappelle qu’un adoucisseur doit toujours être réglé au-dessus de 8°f (idéalement à 15°f).

Il convient ensuite d'acquérir un chauffe-eau (chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique) équipé d'une résistance adaptée à la qualité de l'eau de votre commune, et/ou d'une protection contre la corrosion.

>> En savoir + sur l'ACI hybride

 

Dans tous les cas, un entretien régulier permet de prévenir les désagréments causés par le calcaire ou la corrosion, de garantir un bon fonctionnement du chauffe-eau (et donc votre confort !), et d'optimiser sa durée de vie.

>> Trouvez un pro pour l'installation ou l'entretien d'un chauffe-eau sur Mon-Installateur

 

*Moyenne calculée par commune. La qualité de l’eau peut varier selon les disparités locales ainsi que les saisons et événements climatiques exceptionnels.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour