Le choix du bon chauffe-eau passe par plusieurs critères, tous importants car ce sont eux qui vont définir quel produit est le plus adapté à votre cas.
Il faut donc vous pencher sur :
la qualité de l'eau dans votre commune
la consommation d'eau de votre foyer
l'emplacement que vous avez pour l'installation de l'appareil
les fonctionnalités que vous souhaitez sur votre chauffe-eau. Elles peuvent servir à vous faciliter la vie au quotidien, ou à vous permettre de faire des économies d'énergie (ou les 2 !)
enfin, le budget que vous pouvez consacrer à l'appareil
La qualité de l'eau
L'eau qui arrive dans votre logement n'a pas du tout la même composition selon les zones géographiques. Selon sa dureté (une eau dure est en général très minéralisée, ou plus simplement très calcaire), certaines protections sont indispensables pour protéger le chauffe-eau. Pour une protection optimale et une durabilité améliorée, optez pour un chauffe-eau équipé de l’ACI hybride, présente sur les modèles thermodynamiques, Aquéo et Zénéo.
C'est un critère prépondérant ! La capacité d'un chauffe-eau est le volume d'eau que l'appareil contient dans sa cuve. Cela ne correspond pas exactement au volume d'eau chaude qu'il peut fournir chaque jour (le V40), car un chauffe-eau chauffe l'eau autour de 65°C mais celle-ci est mitigée en sortie de robinet autour de 40°C : un chauffe-eau d'une capacité de 100L pourra ainsi fournir plus que 100L d'eau chaude.
Pour choisir la bonne capacité de chauffe-eau, celle adaptée à la composition journalière de votre foyer, il faut prendre en compte le nombre de personnes (1 personne, 2 personnes, 3, 4…)) ainsi que leurs usages (que des douches, des douches et des bains, que le matin, que le soir, réparti sur la journée…). On compte en moyenne 50L par jour et par personne mais cela peut varier.
Le choix sera différent selon la place dont vous disposez et la configuration de votre logement.
Si vous n’avez pas de contraintes d’espace, alors tous les modèles ou presque pourront convenir.
Si vous disposez d’un espace restreint, alors le modèle de chauffe-eau gain de place Linéo (jusqu’à 150 litres), avec sa forme plate ou carrée, conviendra.
Il existe aussi des modèles de petites capacités pour les espaces les plus petits ou pour un appoint d’eau chaude (Odéo et Petites Capacités).
Il existe aussi différentes configurations de chauffe-eau, pour faciliter l'installation : si vous ne pouvez pas installer un chauffe-eau vertical, renseignez-vous sur un chauffe-eau horizontal
D'autre part, si vous êtes en maison et que vous disposez d'un emplacement suffisant, vous pouvez opter pour un chauffe-eau thermodynamique plutôt qu'un chauffe-eau électrique. Grâce à sa pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu'à 75% d'économies d'énergie.
Elles peuvent paraître anodines, mais elles peuvent grandement vous faciliter la vie ! Qu'il s'agisse de confort ou d'économies d'énergie (ou les 2), plusieurs fonctionnalités intéressantes existent, parmi lesquelles :
La fonction Boost : pour augmenter ponctuellement la production d'eau chaude
L'intelligence (mode Auto ou Éco+) : si vous êtes régulièrement absent, ou si vous invitez régulièrement des amis, choisissez plutôt des appareils intelligents capables de s'adapter à votre mode de vie, ou avec des commandes permettant facilement de piloter votre chauffe-eau pour optimiser votre demande en eau chaude. Les modèles électriques Aquéo et Linéo et thermodynamiques Calypso, Calypso Split et Egéo en sont équipés. En savoir plus sur les chauffe-eau intelligents
Évidemment, le budget est un critère de choix ! Il existe dans la gamme de chauffe-eau Atlantic une large gamme de produits, à tous les prix, pour tous les budgets. Sachant qu'un chauffe-eau de toute petite capacité sera moins onéreux qu'un appareil de plus grande capacité, et qu'un chauffe-eau thermodynamique coûte plus cher à l'achat qu'un chauffe-eau électrique (à capacité égale), mais il permet de faire des économies à l'usage et il est éligible aux aides financières.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous