Une résistance stéatite est l'élément chauffant d'un chauffe-eau électrique (et parfois en appoint d'un chauffe-eau thermodynamique). Alimentée en électricité, c'est elle qui permet à l'eau dans la cuve de devenir chaude. La stéatite est un minéral tendre, une sorte de roche qui retient bien la chaleur.
La résistance stéatite
À la différence de la résistance blindée, la résistance stéatite n'est pas au contact direct de l'eau mais est placée dans un fourreau en émail, lui-même introduit dans la cuve du ballon. Cette particularité est intéressante car elle permet de :
Limiter la formation de tartre
Remplacer rapidement la résistance sans vidanger le chauffe-eau
La protection du chauffe-eau
La résistance stéatite constitue ainsi une bonne protection contre le tartre. Mais pour une protection optimale du chauffe-eau, il est aussi important de s'intéresser à la protection contre la corrosion. En effet, selon la qualité de l'eau dans votre région, il peut être intéressant de choisir un chauffe-eau équipé de la technologie ACI hybride. L'ACI hybride est composée d'une anode en titane qui dépose des petites particules de protection sur la cuve grâce à un courant électrique. Cela permet d'améliorer la durée de vie du chauffe-eau. la technologie ACI hybride est brevetée Atlantic et est efficace dans tous les types d'eau :
Eau dure (calcaire)
Eau équilibrée
Eau douce (corrosive)
Les chauffe-eau avec résistance stéatite
Plusieurs modèles de chauffe-eau électriques Atlantic disposent d'une résistance stéatite :
Aquéo, le chauffe-eau électrique pour faire des économies d'énergie : connecté, intelligent et compatible avec des panneaux photovoltaïques
Zénéo, bien protégé avec ACI hybride, en diverses capacités et configurations pour convenir à un grand nombre de foyers
Linéo, le chauffe-eau électrique gain de place, intelligent et connecté, disponible en plusieurs capacités (40L, 65L, 80L et 100L plat multi-positions, donc à installer aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale; et 100L, 120L et 150L carré)
Chaufféo +, le bon basique avec protection par anode magnésium, disponible là aussi en de multiples configurations et capacités
Le chauffe-eau thermodynamique Calypso dispose aussi d'une résistance stéatite (qui intervient en appoint de la pompe à chaleur).
Passez par un pro !
Pour l'acquisition de votre futur chauffe-eau, passez par un pro recommandé par Atlantic. Il saura vous conseiller sur le bon modèle avec la bonne capacité, adapté à vos besoins, à vos logements et à vos usages.
Pensez aussi à l'entretien de votre chauffe-eau, recommandé (même si pas obligatoire) tous les ans.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous