Quels sont les avantages d'un thermostat électronique ?

Un thermostat électronique est un élément de régulation et de sécurité qui équipe les chauffe-eau électriques équipés du système de protection ACI hybride et des chauffe-eau thermodynamiques (et même de certains systèmes de chauffage). 

Il permet une meilleure régulation de la température de l'eau et limite ainsi les variations, qui peuvent être inconfortables pour l'utilisateur.

 

Qu’est-ce qu’un thermostat électronique ?

Le thermostat électronique est un dispositif conçu pour régler (et réguler) la température d’un chauffe-eau de manière précise. Situé à l'intérieur de la cuve, au contact de l'eau, il surveille en continu sa température, et l’ajuste selon les besoins des utilisateurs. Contrairement aux thermostats mécaniques, dont l'écart de température peut atteindre plusieurs degrés, le thermostat électronique limite cette variation au degré près pour un meilleur confort. 

Le thermostat électronique fonctionne grâce à une sonde, qui mesure la température dans la cuve. Quand la température est trop basse par rapport à celle attendue, il déclenche la chauffe pour l'atteindre. Mais c'est aussi un élément de sécurité : si au contraire l'eau est trop chaude, il coupe la chauffe.

 

Les chauffe-eau avec thermostat électronique

Chez Atlantic, les chauffe-eau électriques Aquéo et Zénéo sont équipés d'un thermostat électronique, de même que tous les chauffe-eau thermodynamiques. 

 

Le thermostat électronique dans les appareils de chauffage

Le thermostat électronique fonctionne de la même façon sur les appareils de chauffage : il ajuste la température de chauffe de l'appareil selon la température qu'il fait dans la pièce.

Le thermostat était déjà obligatoire pour l’installation d’une chaudière neuve depuis 2018. Dans le cadre du Plan thermostat, le gouvernement va plus loin avec un décret qui va rendre les thermostats obligatoires dans tous les logements au 1er janvier 2027. Un thermostat présente de nombreux atouts :

  • La fiabilité : un thermostat électronique permet de maintenir une température précise, constante et fiable, avec une variation d'à peine 0,5 °C dans chaque pièce. Il élimine les risques de surchauffe et de sensations de froid.  
  • La praticité : grâce à un affichage digital, les utilisateurs peuvent facilement ajuster la température selon leurs besoins. De plus, la majorité des thermostats intégrés sont programmables, ce qui permet d'éviter des dépenses superflues. Ils peuvent chauffer votre maison à la température de confort demandée quand vous êtes là ou selon les besoins spécifiques de la journée.  
  • Des économies d'énergie : en régulant la température de manière précise, le thermostat contribue à réduire la consommation d'énergie. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l'installation d'un thermostat programmable peut entraîner une réduction de jusqu'à 15 % de la facture de chauffage.
  • Un confort thermique optimal : en maintenant une chaleur uniforme et constante, le thermostat permet d’améliorer le bien-être dans chaque pièce de la maison.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour