Une résistance blindée (aussi appelée thermo-plongée) est l'élément qui permet de chauffer l'eau dans la cuve d'un chauffe-eau électrique.
La résistance d'un chauffe-eau
Dans un chauffe-eau électrique, la résistance est l'élément principal. Alimentée par de l'électricité, elle chauffe et à son contact, l'eau devient chaude. Une résistance blindée se trouve dans la cuve, et est directement en contact avec l’eau du ballon.
Elle fonctionne sur le principe de la résistance électrique : lorsqu'un courant passe à travers elle, elle génère de la chaleur, chauffant ainsi l'eau contenue dans le ballon. Il existe deux types de résistances : la résistance blindée et la résistance stéatite.
Entretenir une résistance blindée
Ce type de résistance étant au contact direct de l'eau, elle peut s'entartrer rapidement, d'autant plus si vous habitez dans une région où l'eau est dite “dure” (et donc entartrante car chargée en minéraux). Un détartrage très régulier est donc conseillé (au moins une fois par an). L'inconvénient de ce type de résistance est que pour effectuer ce détartrage, une vidange du chauffe-eau est nécessaire, contrairement à une résistance stéatite.
Pour savoir quoi choisir entre un chauffe-eau stéatite et un chauffe-eau blindé, vous devez principalement tenir compte de la qualité de l’eau dans votre région.
Les chauffe-eau avec résistance blindée sont moins coûteux à l'achat et conviendront aux utilisateurs vivant dans des régions où l'eau est peu calcaire et qui disposent d’un budget limité, ou ceux qui disposent d’un adoucisseur d’eau.
Dans les régions où l'eau est dure, il sera préférable d'opter pour un modèle avec résistance stéatite.
Les chauffe-eau avec résistance blindée
Seuls quelques modèles de chauffe-eau électriques Atlantic sont équipés d'une résistance blindée :
Chaufféo, le bon basique disponible en de multiples capacités et configurations pour tous les foyers (de 50L à 300L)
Odéo, un chauffe-eau d'appoint compact gain de place (en 15L et 30L)
Petites Capacités, qui, comme son nom l'indique, propose des petites capacités pour servir d'appoint (en 15L, 30L et 50L)
La durée de vie d'un chauffe-eau dépend donc beaucoup du type de résistance dont il est équipé, de la protection de la cuve dont il dispose, et de la qualité (dureté) de l'eau dans votre logement.
En France, on retrouve 4 types d’eau : entartrante, équilibrée, agressive et très agressive. Dans les régions de France où l’eau est agressive et entartrante, la résistance du chauffe-eau s’entartre et la cuve se corrode rapidement. L’eau chauffe moins vite et la résistance consomme plus d’énergie, ce qui entraîne une hausse inutile de la facture d’électricité.
Si l'eau dans votre logement est dure (calcaire, et donc entartrante), il est plutôt recommandé d'opter pour un chauffe-eau avec résistance stéatite
Si l'eau dans votre logement est douce ou très douce (mais en conséquence agressive ou très agressive car dépourvue de minéraux), la corrosion dans la cuve du chauffe-eau va être très forte. Il faut donc opter pour un chauffe-eau avec une bonne protection, comme l'ACI hybride.
Si l'eau est plutôt équilibrée, tous les modèles conviennent, même si l'ACI hybride reste la meilleure solution
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous