Une anode magnésium est un élément de protection dans certains modèles de chauffe-eau, qui sert à protéger la cuve de votre chauffe-eau de la corrosion.
La qualité de l'eau
L'eau qui arrive dans votre logement n'est pas la même partout en France. Selon la région où vous habitez, celle-ci peut-être :
Dure : peu corrosive mais entartrante car riche en calcaire (les fameux dépôts blancs sur la robinetterie)
Douce : elle contient des particules qui accélèrent la corrosion mais a très peu de minéraux (elle est peu entartrante)
Équilibrée : ni particulièrement dure ni particulièrement douce, elle est à la fois peu entartrante et peu corrosive
L'intérieur des cuves des chauffe-eau sont en émail. Au fil du temps, cette couche d'émail au contact de l'eau peut devenir plus poreuse, permettant aux particules corrosives contenues dans l'eau d'attaquer la cuve. Si vous habitez dans une région où l'eau est douce (donc agressive), la cuve peut être très attaquée et même percer si elle n'est pas bien protégée.
Une anode magnésium est en fait d'un bâton de magnésium qui est placé à l'intérieur de la cuve du chauffe-eau. Au contact de l'eau, ce bâton va se désagréger au fur et à mesure qu'il libère ses particules de magnésium, qui vont se coller contre les parois en email de la cuve pour “colmater” les éventuelles zones de faiblesse et faire une enveloppe de protection. Son action est donc limitée dans le temps puisqu'elle s'use pour protéger le chauffe-eau.
Pour une protection optimale de votre chauffe-eau, optez pour la protection ACI hybride. Cette technologie (brevetée Atlantic), constitue une protection pérenne et dynamique de la cuve car une anode titane est traversée d'un courant continu pour déposer efficacement des particules de protection dans la cuve. L'ACI hybride permet donc de prolonger la durée de vie de l'appareil (pour la partie cuve). Chez Atlantic, tous les chauffe-eau électriques équipés de l'ACI hybride sont aussi équipés d'une résistance stéatite, pour limiter l'entartrage : la combinaison idéale ! >> Pourquoi choisir un chauffe-eau avec ACI hybride
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous