Quels sont les avantages d’un chauffe-eau compatible avec des panneaux photovoltaïques ?
L’avantage majeur d’un chauffe-eau compatible avec des panneaux photovoltaïques (PV) est bien sûr les économies d’énergie qu’il permet.
Comment fonctionne un chauffe-eau compatible photovoltaïque ?
Quel est le principe ? Un panneau photovoltaïque capte les rayons du soleil pour les convertir en électricité. Cette électricité peut être réinjectée dans le réseau électrique, moyennant rétribution, et constitue une part d’électricité « verte » qui peut être utilisée par n’importe qui. Cette électricité peut aussi être utilisée directement dans le foyer qui l’a produite, intégralement ou en partie (l’autre partie étant réinjectée dans le réseau) : on appelle cela l’autoconsommation.
L'autoconsommation
L’autoconsommation grâce à des panneaux PV permet donc de faire des économies d’énergie, car au lieu de consommer de l’électricité payante, le chauffe-eau va utiliser de l’électricité auto-produite. Il joue en effet le rôle de batterie verte : habituellement, toute électricité produite et non consommée est perdue pour le logement (car en journée, il est rare d’être à son domicile et d’utiliser vraiment tous ses appareils électriques). Le chauffe-eau compatible photovoltaïque présente donc l’avantage de chauffer l'eau en journée et la garder au chaud pour la restituer au moment des soutirages.
Sur le chauffe-eau électrique Aquéo, un test a démontré que son utilisation avec des panneaux PV permettait de faire jusqu’à 39% d’économies d’énergie vs. ce même chauffe-eau utilisé en fonctionnement classique avec chauffe la nuit sur tarif heures creuses*.
*Pourcentage maximum d’économies résultant d’une comparaison effectuée entre un Aquéo 200L version murale chauffant 4h chaque jour dans un logement situé en zone climatique H3 (territoires du pourtour méditerranéen et Corse), en tarif réglementé de base (0,2276 € TTC/kWh), équipé avec 3kWc de panneaux photovoltaïques et un Aquéo 200L version murale chauffant 4h en nuit au sein du même logement en tarif réglementé heures creuses (0,1828 € TTC/kWh) dépourvu de panneaux photovoltaïques
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous