Mon chauffe-eau thermodynamique fuit, que faire ?

Vous avez un chauffe-eau thermodynamique Atlantic, et il présente des traces de fuite d’eau ou de rouille. Quels sont les différents types de fuites que l’on peut constater sur cet appareil ? Quelles sont les causes ? Comment réparer une fuite d’eau ?

 

Ensemble des chauffe-eau thermodynamiques Atlantic

Chauffe-eau thermodynamiques Atlantic

 

Un problème d’écoulement de condensats

 

  • Le signe : vous voyez de l'eau s'écouler sur le capot de l’appareil, voire se déverser autour.
Capot du chauffe-eau

 

  • La cause : ce type de fuite sur un chauffe-eau thermodynamique provient d’un problème d’écoulement des condensats.

    En fonctionnant, la pompe à chaleur de votre chauffe-eau thermodynamique génère de la condensation, qui doit être évacuée correctement. Si le tube d’évacuation est obstrué par des saletés ou des résidus qui se sont accumulés au fil du temps, il est bouché et empêche un écoulement normal des condensats.

Emplacement de la pipette de condensat

 

  • La solution : basculez votre appareil en mode secours pendant au moins 24 h. Si la fuite cesse, c’est bien que l’évacuation des condensats est bouchée. Faites appel à votre installateur pour nettoyer la pompe à chaleur de l’appareil. 

    Si vous n’avez pas de professionnel, trouvez gratuitement et en un clic un professionnel près de chez vous recommandé par la marque Atlantic depuis la plateforme Mon Installateur.

    Pour savoir comment basculer votre appareil en mode secours, consultez sa notice via votre espace Mon Compte Atlantic ou notre FAQ.

Nous vous rappelons que ce type de machine nécessite un entretien régulier au niveau de la pompe à chaleur, pour nettoyer l’échangeur et le bac à condensats (une fois par an). Pour en savoir plus sur l’entretien, consultez notre guide.
 

Une fuite par le haut sur un chauffe-eau thermodynamique

 

  • Le signe : les traces d’eau se situent au niveau des raccordements hydrauliques (eau froide ou eau chaude).
Emplacements des raccords hydrauliques
  • La cause :  l’étanchéité des joints est défaillante souvent en raison d’un mauvais serrage ou du vieillissement des joints.

     

  • La solution : refaites l’étanchéité des raccords par un plombier et vérifiez-la de temps en temps. 
    Pas de professionnel ? Retrouvez en un clic une liste de professionnels spécialisés dans les chauffe-eau thermodynamiques et recommandés par la marque Atlantic près de chez vous via Mon Installateur

 

De l’eau sur les raccordements hydrauliques du chauffe-eau

 

  • Le signe : vous voyez des traces d’eau ou de rouille au niveau de la partie basse de votre chauffe-eau thermodynamique vertical sur socle, comme le modèle Calypso Connecté sur socle.
  • La cause : la fuite provient peut-être du groupe de sécurité, à cause de projections d’eau durant les cycles de chauffe. 
  • La solution : vérifiez que le groupe de sécurité n’éclabousse pas l’enveloppe du chauffe-eau lors de son fonctionnement. Ces éclaboussures d’eau ou traces de rouille n'altèrent pas les performances du chauffe-eau ni sa durée de vie, mais seulement son aspect. Si nécessaire, modifiez l’orientation des parois de la garde d’air du siphon pour éviter les projections sur le ballon.
     
Groupe de sécurité, orientation de la protection

 

Une fuite d’eau sur l’équipement électrique

 

  • Le signe : vous constatez une fuite au niveau de l’équipement électrique. 
  • La cause : ce type de fuite est souvent causé par un excès de pression dans le système ou des résidus de calcaire sous la soupape du groupe de sécurité. 
  • La solution : coupez l’alimentation électrique immédiatement et faites appel à votre professionnel pour le remplacement des pièces défectueuses (joint, corps de chauffe…). 
    Pas de professionnel ? Atlantic vous met en relation gratuitement avec des installateurs recommandés par notre marque et près de chez vous depuis la plateforme Mon Installateur.
     
Mise hors tension

 

Comment réparer une fuite sur un chauffe-eau thermodynamique ?

 

La réparation d’une fuite sur un ballon thermodynamique dépend principalement de sa source.

Si vous identifiez la fuite au niveau des raccordements, il suffit souvent de resserrer les connexions ou de remplacer les joints usés.

Vous pouvez souvent résoudre des fuites liées au groupe de sécurité du chauffe-eau en ajustant la pression de l’eau ou en nettoyant la soupape. Si ces tentatives de réparation échouent, alors il faudra remplacer le groupe de sécurité. 

Notez que seule une fuite de la cuve nécessite le remplacement complet de l’appareil. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire appel à votre installateur.

Pas de professionnel ? Pas d’inquiétude, Atlantic vous met en relation, gratuitement et simplement, avec un installateur qualifié près de chez vous via la plateforme en ligne Mon Installateur. Les professionnels disponibles sur cette plateforme sont des installateurs recommandés par notre marque et spécialisés dans les chauffe-eau thermodynamiques.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?