Aussi appelé chauffe-eau gaz (ou même parfois chauffe gaz), un chauffe-bains gaz est un appareil de production d’eau chaude sanitaire qui chauffe l’eau grâce à un brûleur gaz. Il se différencie de la chaudière gaz, qui a pour but premier de fournir du chauffage (elle peut aussi fournir de l’eau chaude sanitaire si le modèle le permet).
Comment fonctionne un chauffe-bains gaz ?
Le chauffe-bains gaz est un appareil qui produit de l’eau chaude sanitaire grâce à la combustion de gaz. Cette combustion délivre de la chaleur, transmise à l’eau qui circule à l'intérieur, pour ensuite être délivrée au robinet de la douche, de la baignoire, du lavabo…
Il en existe 2 sortes :
Le chauffe-eau gaz instantané : il n’a pas de cuve et produit de l’eau chaude sanitaire à la demande) avec un bon débit.
Le chauffe-eau gaz à accumulation : il chauffe l’eau, la stocke dans sa cuve, et la rechauffe à la bonne température si besoin jusqu’à utilisation.
Le chauffe-bains présente plusieurs avantages :
Il apporte un grand confort en eau chaude sanitaire
Il est plutôt économique et a un bon rendement
Il n’a pas de résistance et est donc de ce fait beaucoup moins sujet à l’entartrage
Dans quels cas installer un chauffe-bains gaz ?
Comme son fonctionnement impose le recours au gaz, un chauffe-eau gaz nécessite une alimentation en gaz dans le logement. Il peut s’agir de gaz de ville, ou de bouteilles (de propane, butane…). Son installation est possible en maison ou en appartement, du moment que vous avez une aération pour l’évacuation des fumées (puisqu’il y a combustion) et de l’espace autour pour les opérations d’entretien. Comme il utilise du gaz, cet appareil demande en effet un entretien obligatoire une fois par an.
Si votre logement est déjà relié au gaz et que votre chaudière ne fournit que le chauffage, vous pouvez opter pour un chauffe-eau gaz, à placer idéalement au plus près des points de puisage.
Dans certains cas, il n’est pas pertinent d’installer pour un chauffe-eau gaz : si vous avez une chaudière gaz qui fournit déjà de l’eau chaude sanitaire, si vous avez une chaudière gaz avec un préparateur d’eau chaude sanitaire, ou si vous avez déjà un chauffe-eau qui fonctionne avec une autre énergie.
Les alternatives au chauffe-bains gaz
Il existe plusieurs solutions pouvant produire de l’eau chaude sanitaire (aucune ne produit du chauffage), les plus courantes étant le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique. Pour ces 2 appareils, il est primordial de choisir la bonne capacité de chauffe-eau pour répondre aux besoins du foyer. En effet, le bon volume d’eau chaude varie selon sa taille et le nombre de points de puisage (grands ou petits logements), et ses occupants et leurs usages (douches, bains…).
Le chauffe-eau électrique
C’est le type de ballon d’eau chaude le plus « simple » et le plus répandu. Dans un chauffe-eau électrique, c’est une résistance (résistance blindée ou résistance stéatite) qui chauffe l’eau contenue dans la cuve, et qui la maintient à température jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. La puissance offerte par la résistance varie selon le modèle et sa capacité.
Un ballon électrique est adapté pour une installation dans n’importe quel logement, quel que soit le système de chauffage (même une chaudière gaz !), puisqu’il ne lui fait qu’une alimentation électrique.
L’autre avantage du ballon d'eau chaude électrique est qu’il peut être équipé de modes et fonctionnalités pour vous permettre d’améliorer encore plus votre confort et de réduire votre consommation d’énergie. Tournez-vous pour cela vers un chauffe-eau connecté (qui dispose du suivi de consommation), un chauffe-eau intelligent (avec production intelligente d’eau chaude), le mode Absence, la fonction Boost…
Le chauffe-eau électrique, le passe-partout de la production d'eau chaude sanitaire (modèle Linéo)
Le chauffe-eau thermodynamique
Cet appareil utilise les calories contenues dans l’air comme source d’énergie principale pour chauffer l’eau de la cuve, grâce à sa pompe à chaleur (intégrée ou déportée). Avec l’utilisation de cette énergie propre, gratuite et renouvelable, le chauffe-eau thermodynamique présente une excellente performance énergétique et permet de faire jusqu’à 75% d’économies d’énergie. Il est tout de même équipé d’une résistance électrique, en cas de besoin, ou de panne de la partie pompe à chaleur. Vous n’avez pas de risque de douche froide !
Il fonctionne avec des capteurs solaires qui lui sont propres, et utilise la chaleur des rayons du soleil pour produire de l’eau chaude. Attention, il est différent d’un chauffe-eau compatible avec des panneaux photovoltaïques. Un chauffe-eau solaire utilise des panneaux solaires, un chauffe-eau compatible photovoltaïque utilise de l’électricité produite grâce à des panneaux photovoltaïques.
Quel que soit le type d’appareil que vous choisissez, passez par les services d’un pro pour son achat et son installation. Il pourra également vous conseiller sur la bonne capacité, et vous aider dans l'utilisation (par exemple, pour régler la température du chauffe-eau).
Même si ça n’est pas obligatoire pour chaque type de chauffe-eau, il est nécessaire de procéder à l’entretien de votre chauffe-eau à intervalle régulier. Garantissant le bon fonctionnement de l’appareil un bon entretien permettra aussi d’optimiser la durée de vie du ballon d’eau chaude et de réduire le risque de panne. Bon à savoir : l’entretien d’un chauffe-eau avec résistance stéatite est facilité, et pour une meilleure longévité, choisissez un chauffe-eau avec protection ACI hybride (encore plus efficace que l’ACI).
Pour sélectionner un pro recommandé par Atlantic près de chez vous, rendez-vous sur Mon-Installateur.
*Il est aussi parfois appelé à tort « cumulus » : Cumulus® est un nom de marque (il s’agit d’une des marques commercialisées par le Groupe Atlantic) et pas un type d’appareil.
**Atlantic ne fabrique pas de chauffe-eau électrique instantané.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous