Comment fonctionne le rafraichissement sur ma pompe à chaleur ALFEA A.I ?

Vous vous demandez comment fonctionne le rafraîchissement de votre pompe à chaleur Alféa Extensa A.I, Alféa Extensa Duo A.I, Alféa Excellia A.I, Alféa Excellia Duo A.I ? Nous vous l’expliquons dans cette FAQ.

 

Le kit de rafraîchissement d’une pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à chaleur air-eau permet de chauffer un logement, mais aussi de le rafraîchir selon la saison et les températures extérieures. Pour ce faire, elle inverse son cycle et envoie de l’eau froide dans le circuit de chauffage central (sous réserve d’émetteurs compatibles), ce qui permet de rafraîchir le logement jusqu’à 3 degrés. Pour en savoir plus sur le rafraîchissement, consultez notre guide dédié.


La pompe à chaleur dispose donc de 2 modes de fonctionnement (été/hiver) et bascule automatiquement de l’un à l’autre en fonction de la température extérieure.
Pour basculer en rafraîchissement, il faut que la moyenne de température extérieure sur les dernières 24h soit supérieure à 24°C.

 

Les deux prérequis pour profiter du rafraîchissement de votre pompe à chaleur :

  • Votre appareil doit être équipé du kit rafraîchissement prévu à cet effet (en option),

  • Votre logement doit être équipé soit de planchers, soit de plafonds chauffants / rafraîchissement, ou d’un ventilo-convecteur*.

Ces différents éléments sont indispensables pour éviter les phénomènes de condensation. Assurez-vous que ces derniers soient bien installés et paramétrés avant de faire une demande de température.

En cas de doute, rapprochez-vous de votre installateur professionnel.

 

Comment fonctionne le rafraîchissement de ma pompe à chaleur Alféa A.I. ?

 

  • La température de consigne du rafraichissement peut être amenée à se modifier seule :

En effet, la consigne « T° Confort » de rafraîchissement est décalée vers le haut à mesure que la température extérieure augmente.

Ce phénomène économise l'énergie de rafraîchissement, et empêche une trop grande différence entre la température ambiante et la température extérieure.

Attention à ne pas confondre rafraîchissement et climatisation. 
La fonction rafraîchissement est conçue pour vous permettre de baisser d’environ 3°C la température de votre habitation.
Il est donc inutile de demander une température de consigne inférieure à 20°C. La pompe à chaleur ne sera pas en mesure de répondre à la demande et vous risquez de provoquer de la condensation et de la surconsommation.

 

  • Si la pompe à chaleur est équipée d'un ballon d’eau chaude sanitaire :

La production d'eau chaude sanitaire est prioritaire sur le rafraîchissement.

Après la chauffe du ballon d’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur bascule en mode rafraîchissement au bout de quelques minutes.
Pour un rafraîchissement optimal, nous vous conseillons de programmer les plages de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) à des heures différentes (exemple : rafraîchissement la journée et production ECS la nuit).


*Les ventilo-convecteurs sont aussi appelés : radiateurs dynamiques, ou radiateurs réversibles

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?