Pourquoi installer un radiateur sous la fenêtre ?

Le placement des radiateurs dans une pièce peut jouer un rôle déterminant dans l’optimisation de l’espace et le confort thermique. Il est assez courant de les installer sous une fenêtre. Mais pourquoi cet emplacement est-il privilégié ? Quels sont les avantages ? Est-ce encore nécessaire ?  

>> Où positionner mes radiateurs et dans quelle position ?

 

Les différents formats de radiateurs

Tous les formats de radiateurs électriques ne peuvent pas convenir sous une fenêtre : seuls les modèles horizontaux et plinthe conviennent.

  • Le radiateur horizontal est en général plutôt carré. Les petites puissances peuvent s'intégrer sous une fenêtre.
  • Le radiateur plinthe est le format idéal pour cette installation, grâce à sa hauteur comprise chez Atlantic entre 30 et 38,5cm seulement

Le radiateur vertical, quant à lui, plus haut que large, ne convient pas pour une installation sous une fenêtre. Ce format est en revanche adapté sur des murs encombrés, dans des espaces habituellement perdus, etc…

>> Format et dimensions : comment choisir le bon radiateur électrique ?

 

Quels sont les avantages du radiateur placé sous une fenêtre ?  

Le radiateur sous la fenêtre, voilà une pratique historique qui est restée ancrée dans les habitudes de construction et d’aménagement d’intérieurs. Encore aujourd’hui, cette pratique peut effectivement, dans certaines situations, présenter des avantages en termes de confort thermique et d’optimisation de l’espace.  

 

Un meilleur confort thermique

Installer un radiateur sous une fenêtre aide à compenser l’effet de “paroi froide” qui peut être ressenti près des ouvertures. Bien qu’isolées, les fenêtres restent des points de rupture thermique au niveau desquels la température intérieure rencontre le froid extérieur.  

Un radiateur sous la fenêtre crée donc un flux de chaleur qui bloque cet air froid, en particulier dans les anciennes habitations mal isolées.  

 

Un gain de place

On peut aussi opter pour ce positionnement dans le but d’optimiser l’espace. L’espace sous une fenêtre est souvent peu exploité car trop bas, ce qui permet de placer un radiateur sans encombrer d'autres surfaces murales.  

Dans les petites pièces où chaque mètre carré compte, cet aménagement va permettre de conserver de l’espace pour les meubles et autres. Les radiateurs au format plinthe, avec leur faible hauteur, sont particulièrement adaptés à cet emplacement.  

À noter : pour du gain de place, vous pouvez aussi opter pour du chauffage au sol électrique. Complètement invisible !

 

Mettre un radiateur sous une fenêtre ou pas ?  

Grâce aux progrès en matière d’isolation, notamment les fenêtres à double ou triple vitrage, l’effet de paroi froide est beaucoup moins ressenti dans les logements modernes. Par conséquent, l’emplacement du radiateur va dépendre davantage de considérations esthétiques ou pratiques.  

 

Quel que soit l'emplacement que vous choisissez pour votre radiateur électrique, plusieurs considérations sont à prendre en compte en vue d’assurer une efficacité thermique optimale :

  • Évitez de placer vos radiateurs dans des coins de pièce
  • Pour une prise de température fiable, il est préférable de ne pas placer le radiateur en courant d'air, car sa prise de température risque d’être compromise
  • Ne placez jamais de vêtements, linges ou objets sur le radiateur
  • Dans votre salle de bain, n'installez pas un radiateur mais un sèche-serviettes, spécialement conçu pour cette pièce
  • Ne placez pas de meuble devant le radiateur : sa diffusion de chaleur ne serait pas optimale 

 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?