L'effet Joule est à la base du fonctionnement de la plupart des systèmes de chauffage électrique, transformant l'électricité en chaleur. Explications.
Définition de l’effet Joule en électricité
L'effet Joule est un phénomène du domaine de l'électricité, qui a été découvert en 1840 par le médecin anglais James Prescott Joule. On appelle “effet Joule” le dégagement de chaleur qui se produit lorsque le courant électrique traverse un matériau conducteur. C’est le principe de base du fonctionnement du chauffage électrique, et de nombreux autres appareils du quotidien.
Ces appareils utilisent des résistances qui chauffent au passage du courant électrique, permettant de diffuser de la chaleur de manière efficace. Plus le matériau est résistant, plus la chaleur générée sera importante. Cette méthode est simple et offre un bon rendement pour chauffer un espace ou des objets.
Quelles sont les applications de chauffage par effet Joule ?
L’effet Joule est exploité dans 5 types de chauffage électrique :
Le convecteur électrique. Le convecteur électrique repose sur l'effet Joule pour chauffer directement l'air et fonctionne sur le principe de la convection. L’air froid entre par la partie basse de l'appareil, il est ensuite réchauffé par la résistance électrique, avant de ressortir par la grille frontale ou par le haut. Le convecteur chauffe rapidement l'espace, mais la chaleur se dissipe rapidement après son arrêt. Il ne doit pas être confondu avec le radiateur électrique.
Le panneau rayonnant. Le panneau rayonnant, également appelé “radiateur radiant”, fonctionne sur le même principe que les rayons solaires, par rayonnement. Ce type d'appareil à effet Joule contient une plaque de résistance qui lui sert de corps de chauffe. Celle-ci diffuse la chaleur à travers une surface métallique (souvent en “nid d'abeille”), pour réchauffer directement les objets et les personnes dans la pièce, plutôt que l'air ambiant.
Le radiateur électrique à accumulation. Le radiateur électrique à accumulation utilise également l'effet Joule pour chauffer un cœur de stockage réfractaire pendant les périodes creuses quand l’électricité est moins chère, généralement la nuit. Il emmagasine et conserve la chaleur, pour la redistribuer ensuite tout au long de la journée, sans consommer d’énergie supplémentaire. Atlantic ne commercialise aucun appareil de ce genre.
Le radiateur à inertie. Le radiateur à inertie combine l'effet Joule avec un matériau possédant une bonne inertie, qui peut être solide ou sèche (comme la céramique, la fonte ou la brique réfractaire) ou liquide (fluide thermo-conducteur). La résistance chauffe ce matériau, qui accumule la chaleur, avant de la restituer progressivement par rayonnement. Grâce à son inertie thermique, il continue à diffuser de la chaleur même après que le radiateur est éteint. >> Qu'est-ce qu'un radiateur à inertie ?
Le plancher chauffant électrique. Dans un plancher chauffant électrique, des câbles chauffants sont installés sous le sol. Ils transmettent la chaleur au revêtement du sol (carrelage, parquet ou autre). Cette chaleur se diffuse ensuite de manière uniforme dans toute la pièce. Le plancher chauffe d'abord le sol, puis le reste de l’espace, assurant ainsi une répartition homogène de la chaleur. >> Plancher chauffant : quand le chauffage devient invisible
Les alternatives à l'effet Joule
Les occupants de logements chauffés à l'électricité qui souhaitent remplacer leurs appareils de chauffage n'ont que 2 possibilités :
Passer à la pompe à chaleur air/air réversible, qui fournit chauffage et climatisation et utilise comme énergie principale les calories de l'air extérieur. C'est une solution plus économe en énergie à l'usage, mais elle nécessite plus de travaux et est plus simple à installer en maison.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous