Il existe plusieurs appareils électriques de chauffage pour votre logement. Ils peuvent tout à fait remplir le rôle de système de chauffage principal.
Les principaux appareils de chauffage électrique
Il existe en effet 4 grands types d’émetteurs de chauffage électriques, avec plus ou moins d’avantages…
Les convecteurs électriques sont les appareils les plus anciens. Ils fonctionnent en utilisant le principe de convection naturelle : ils aspirent l'air, le réchauffe via une résistance chauffant à haute température, et le soufflent dans la pièce. Même s'ils sont encore très présents dans les foyers français, les convecteurs sont plutôt inconfortables (répartition non homogène de la chaleur, assèchement de l'air etc.) et consomment beaucoup d'énergie. De plus, ils sont souvent assez peu esthétiques, et il existe peu de modèles de convecteurs.
Les panneaux rayonnants (parfois appelés panneaux radiants ou radiateurs électriques rayonnants) utilisent également un peu l'effet de convection, mais diffusent surtout leur chaleur par rayonnement (comme le soleil !). Ces panneaux rayonnants, qu’on reconnaît à leur façade perforée, offrent un confort bien meilleur que celui proposé par les convecteurs, mais fonctionnent encore à haute température, ce qui crée des écarts selon votre position par rapport à l'appareil. De plus, ce sont des appareils assez gourmands en énergie.
Les radiateurs électriques nouvelle génération, aussi appelés radiateurs à chaleur douce, constituent les appareils de chauffage électrique les plus performants. Un corps de chauffe solide (inertie sèche) ou liquide (inertie fluide) est chauffé par une résistance, ce qui engendre une diffusion progressive, homogène et uniforme de la chaleur, sans brusques variations de température. D'où un confort maximum dans les pièces où ces radiateurs électriques sont installés, notamment avec les appareils composés d’un corps de chauffe inertiel et d’une façade chauffante réactive. D'autre part, grâce aux fonctionnalités dont est équipé le radiateur électrique, ils permettent de moduler la chauffe, et donc de réduire la dépense énergétique. En conséquence, votre consommation baisse et donc votre facture d'électricité aussi !
Le chauffage au sol électrique, une solution invisible qui peut s'intégrer sous quasiment tous les types de revêtement de sol
Et pour la salle de bain :
Le sèche-serviettes électrique, spécialement conçu pour la salle de bain. Il chauffe à la fois la pièce et les serviettes et apporte un grand confort au quotidien, un critère très important dans une pièce humide. Le radiateur sèche-serviettes électrique existe en de nombreux modèles, puissances et design.
Ces émetteurs de chauffage ont en commun d'être simples à utiliser au quotidien, d'avoir une durée de vie relativement longue et de ne nécessiter que peu d'entretien. Pour savoir quelle puissance choisir, essayez notre calculateur de puissance de chauffage.
Remplacer ses appareils de chauffage électrique
On trouve également d'autres types de chauffages électriques : le chauffage au sol, avec les planchers chauffants électriques (aussi appelés planchers rayonnants), qui est positionné dans le sol sous vos pieds, ou encore les radiateurs accumulateurs. Il existe aussi des équipements électriques utilisés en appareil d'appoint, comme le radiateur bain d'huile. Toutefois, ce genre d'appareils n'apporte pas un grand confort de chauffage et est donc déconseillé.
Si vous avez un projet de remplacement de vos appareils de chauffage électrique, tournez-vous vers le radiateur électrique nouvelle génération. Il n'y a que lui qui vous permettra vraiment de moduler votre consommation d'énergie. Grâce à ses modes et fonctionnalités, il est en effet possible de programmer la chauffe (depuis le boîtier à distance), de passer en mode absence, de laisser le radiateur s'auto-programmer… Au final, vous avez un confort personnalisé et faites des économies d'énergie ! Ainsi, avec un radiateur connecté, il est possible de réaliser en moyenne 30% d'économies d'énergie*. Quel que soit l'appareil que vous choisissez il n'y a pas de petits efforts : chaque éco-geste compte ! Choisir un appareil de chauffage plus économe en énergie est une bonne idée : son impact sera bien plus visible sur votre facture d'électricité que changer vos ampoules par exemple. Il est en revanche difficile d'évaluer votre consommation d'énergie annuelle (en kwh/an), car cela dépend de vos usages.
Il est en effet primordial de bien choisir son radiateur électrique (ou tout autre appareil de chauffage), au même titre (voire plus !) que les autres équipements électroménagers de la maison (congélateur, ordinateur, réfrigérateur, télévision…) car il représente un allié de votre bien-être au quotidien, et au long cours. Contrairement à un appareil que vous allez utiliser de façon épisodique (la plaque de cuisson dans la cuisine, le four…), votre émetteur de chauffage fonctionne sur de longues plages pendant la saison froide. Les appareils de chauffage électrique ne sont en revanche pas concernés par un affichage de classe énergétique.
Les autres appareils de chauffage
Il existe de nombreux autres équipements de chauffage chez Atlantic (certains peuvent aussi produire de l'eau chaude sanitaire), pour répondre à tous les besoins, dans tous les foyers :
La pompe à chaleur air eau, dans des logements en boucle eau chaude également. Elle fonctionne avec des émetteurs divers (radiateurs à eau chaude, radiateurs réversibles…). Pour installer une pompe à chaleur, faites impérativement appel à un pro.
*30%, c’est le % moyen d’économies sur la facture de chauffage rendu possible avec des radiateurs connectés. Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous