Pour savoir quelle puissance de radiateur électrique choisir, vous devez prendre en compte trois facteurs clés :
La qualité de l’isolation : c’est LE critère n°1, celui qui va tout déterminer. Une mauvaise isolation entraînera en effet inconfort et grosses consommations d’énergie, même avec un appareil bien dimensionné. Si votre isolation est mauvaise, ajoutez environ 10W par m².
Le volume de la pièce à chauffer : pour l’obtenir, il suffit de multiplier la surface (ex : 25m²) par la hauteur sous plafond (ex : 2,5m). Comptez ensuite environ 40 W par m3 pour une pièce bien isolée, soit 2500 Watts pour notre exemple d’une pièce de 25 m² et de 2,5 m de haut.
La situation géographique de l’habitation : la température extérieure et le type de climat sont bien évidemment des facteurs clés. Il est généralement admis que la puissance nécessaire doit être majorée de 10 % par tranche de 500 mètres d’altitude, et minorée de 5 à 10 % pour les pièces ensoleillées.
Cette évaluation déterminera la puissance nécessaire, et donc le nombre d’appareils à poser. En effet, pour chauffer uniformément une grande pièce (comme dans notre exemple), il est pertinent de poser 2 radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un seul de puissance supérieure : plutôt qu’un seul radiateur de 2500W, préférez 1 de 1000W et un autre de 1500W par exemple, la chaleur sera plus homogène.
Attention : cet outil vous donne des puissances indicatives. Pour un dimensionnement parfaitement adapté à votre logement, faites appel à un professionnel.
Et pour parfaire votre confort et l’installation de vos radiateurs, pensez aussi :
Aux différents formats proposés : horizontal, vertical ou bas/plinthe. Selon l’espace disponible, vous pourrez opter pour l’un ou l’autre de ces formats.
Aux fonctionnalités des radiateurs : tous les radiateurs électriques Atlantic disposent de la programmation, et de la détection de fenêtres ouvertes/fermées. Certains modèles sont en outre équipés de la connectivité et/ou du Pilotage Intelligent. Autant de fonctionnalités pour vous offrir un confort optimal, et même des économies d’énergie !
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous