L'inertie thermique est la capacité d'un corps ou d’un matériau à emmagasiner la chaleur puis à la restituer doucement. Un radiateur électrique est dit à inertie quand son corps de chauffe est inertiel, c’est-à-dire qu’il restitue de la chaleur pendant un certain temps, même après avoir été éteint. Une résistance électrique chauffe un corps de chauffe inertiel, qui diffuse sa chaleur via la façade de l’appareil.
Le radiateur à inertie est plus confortable que les convecteurs électriques ou le panneau rayonnant, surtout s’il est aussi un radiateur chaleur douce, comme c’est le cas dans la gamme Atlantic, car la chaleur diffusée est longtemps perceptible. Le rayonnement de température est agréable, doux, constant, et n’assèche pas l’air de la pièce.
Les types d'inertie
On distingue 2 types de radiateurs à inertie : • Le radiateur inertie sèche, avec un corps de chauffe solide de type pierre, céramique, brique réfractaire, ou comme sur les modèles Atlantic de la fonte, du verre ou encore du Corian®. Presque tous les radiateurs électriques sont à inertie sèche. • Le radiateur inertie fluide, dont le corps de chauffe est liquide (fluide caloporteur). 2 modèles Atlantic sont à inertie fluide : Galapagos et Accessio.
Qu’ils soient à inertie fluide ou sèche, leur fonctionnement est le même : la différence vient juste du corps de chauffe qui est chauffé par la résistance. Et pour encore plus de confort, choisissez un radiateur double corps de chauffe, comme Divali ou Verali, deux radiateurs design et performants.
Pour faire des économies d'énergie : les fonctionnalités
Le radiateur à inertie permet d’améliorer votre confort, mais n’a pas d’impact sur votre consommation énergétique : la quantité d’électricité requise est la même que sur un modèle qui n’est pas à inertie. Ce qui est différent est la façon de restituer cette énergie. Pour espérer faire des économies d’énergie, il faut vous tourner vers des appareils équipés de fonctionnalités comme la programmation personnalisable, le pilotage intelligent ou encore la connectivité : ce sont eux qui présentent les meilleures performances énergétiques et qui pourront significativement améliorer votre confort. Un radiateur intelligent dispose d’un système capable d’adapter son fonctionnement à vos habitudes. Quant aux radiateurs électriques connectés, vous pouvez les piloter à distance pour personnaliser votre confort. Avec ces fonctionnalités combinées, l’économie peut être importante : 30% en moyenne* ! Et pour votre confort, le point primordial est de bien choisir la puissance : essayez notre calculateur de puissance radiateur électrique.
*30%, c’est le % moyen d’économies sur la facture de chauffage rendu possible avec des radiateurs connectés. Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous