Il s'agit de la puissance calorifique utile libérée par un générateur ou un émetteur de chauffage pendant un moment défini.
La puissance des appareils de chauffage électrique
Par exemple, pour les radiateurs électriques (mais aussi les panneaux rayonnants, et les convecteurs électriques), cette puissance se mesure en watts (W). On recommande en général 100W/m² à chauffer (avec hauteur sous plafond standard de 2m50) mais attention, cela n'est qu'une indication générale. Selon le volume de la pièce à chauffer, sa configuration et l'isolation du logement, la puissance de chauffage à choisir ne sera pas la même.
D'autre part, selon la configuration de la pièce que vous souhaitez chauffer, il peut être intéressant d'installer 2 appareils de plus petite puissance qu'un seul. Par exemple, dans une pièce de 15m², installer deux radiateurs électriques 750W peut vous donner un meilleur confort qu'un seul radiateur 1500W : la répartition de la chaleur sera plus homogène.
Pour les sèche-serviettes, il est en général recommandé d'opter pour une puissance légèrement supérieure au besoin, car dans cette pièce humide, le ressenti d'inconfort est plus fort, et la température de consigne est légèrement supérieure à celle des autres pièces (21°C en moyenne contre 19°C dans les pièces de vie). D'autre part, l'appareil doit chauffer la pièce et sécher les serviettes.
Chez Atlantic, les puissances sur les sèche-serviettes électriques s'étendent de 300 à 2000W également, certains modèles disposant d'une soufflerie de 1000W activable au besoin.
La puissance des autres appareils de chauffage
La puissance sur d'autres appareils de chauffage ne s'exprime pas forcément en Watts (W), mais en kilowatt (kW) par exemple. Cela s'explique par le fait qu'un radiateur électrique est un émetteur qui ne chauffe qu'une pièce; tandis que les générateurs doivent chauffer tout le logement. Ils ont donc une puissance plus importante pour pouvoir prendre en charge le chauffage de tout le logement.
Sur les pompes à chaleur air/eau, les puissances s'étendent de 5 à 17kW. Cette plage permet de répondre à un grand nombre de foyers. D'autre part, les puissances des modèles spécialement conçus pour le neuf sont moins élevées car ces logements neufs/récents sont en général bien mieux isolés que des logements plus anciens (car ils répondent aux dernières normes de construction imposant une très bonne isolation). Cependant, comme la pompe à chaleur, de par son fonctionnement, dépend beaucoup de la température de l'air extérieur, les plus grands logements et/ou très mal / très peu isolés, et/ou se trouvant dans une zone géographique très froide (c'est-à-dire dont les températures descendent souvent en-dessous de -20°C plusieurs jours d'affilée) devront se tourner vers un autre appareil de chauffage.
Sur les chaudières gaz murales ou les chaudières gaz sol, la puissance est aussi exprimée en kW. Selon le type de chaudière (murale ou sol), les puissances s'étendent de 12 à 37kW. Cette large plage de puissances est idéale pour tous les types de logements, quelle que soit leur surface, leur niveau d'isolation, où leur lieu d'implantation.
Sur les pompes à chaleur air/air réversibles murales, la puissance s'entend également en W, avec une mesure pour le chauffage et une mesure pour la climatisation (car cet appareil est capable de produire chauffage et climatisation !).
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous