Le radiateur à inertie sèche est un radiateur électrique qui fonctionne grâce à une résistance électrique intégrée dans un matériau solide à haute capacité de rétention de chaleur. Ce type de chauffage a l’avantage de procurer une chaleur longtemps perceptible.
C’est quoi, un radiateur à inertie sèche ?
Un radiateur à inertie sèche dispose d'un corps de chauffe solide à inertie, comme de la fonte, de la céramique ou de la pierre. Ces matériaux possèdent une forte capacité d’inertie thermique : ils stockent efficacement la chaleur et la restituent uniformément dans la pièce, même après que le radiateur soit éteint.
L'inertie thermique désigne la capacité d'un matériau à emmagasiner la chaleur et à la restituer lentement. Un radiateur électrique est dit "à inertie" lorsque son corps de chauffe possède cette faculté, qui lui permet de diffuser de la chaleur même après l'arrêt de l'appareil.
Voici les différentes étapes du fonctionnement d’un radiateur à inertie sèche.
Le stockage de la chaleur : alimenté par l’électricité, le matériau à haute inertie comme la céramique, la fonte ou la pierre réfractaire accumule lentement la chaleur.
La diffusion progressive : une fois chauffé, ce matériau réfractaire continue d’émettre de la chaleur, même après que l'alimentation électrique soit coupée. La chaleur accumulée est restituée progressivement dans la pièce, sans variations brusques de température.
Un chauffage doux et constant : la chaleur est diffusée de manière homogène et durable dans l’espace à chauffer, et elle ne dessèche pas l'air de la pièce. Chez Atlantic, tous les radiateurs électriques sont des radiateurs à chaleur douce.
L'avantage de l'inertie (qu'elle soit sèche ou fluide) est le confort thermique qu'elle permet. Contrairement à des convecteurs électriques qui chauffent de manière ponctuelle et refroidissent rapidement, pouvant générer une sensation de "chaud-froid", il maintient une température stable et agréable dans la pièce.
L'inertie est particulièrement utile dans des logements peu ou mal isolés, car la sensation de chaleur va durer plus longtemps. Dans un logement bien isolé avec peu ou pas de déperditions de chaleur, le radiateur dit “réactif” (avec corps de chauffe en aluminium par exemple) peut suffire.
En revanche, inertie ne veut pas dire économies ! La consommation électrique d'un radiateur à inertie de 1000W sera la même que celle d'un appareil électrique sans inertie de 1000W. L'inertie n'influe pas sur la consommation mais sur le confort.
Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche et un radiateur à inertie fluide ?
Il existe deux types de radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide. Alors que les radiateurs à inertie sèche possèdent un corps de chauffe solide en pierre ou en fonte par exemple, les radiateurs à inertie fluide contiennent un liquide caloporteur.
Dans les deux cas, le fonctionnement reste similaire. Seule la nature du corps de chauffe, chauffé par la résistance électrique, est différente.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous