Pourquoi et comment réaliser le désembouage du circuit de chauffage ?

Vous constatez que vos radiateurs sont froids par endroits, ou que votre chaudière (gaz ou fioul) ou votre pompe à chaleur (air/eau et eau/eau) devient de moins en moins performante et consomme de plus en plus d'énergie, alors qu'il s'agit d'une installation récente ? Il est possible que votre circuit de chauffage soit emboué. Dans cette FAQ, nous vous expliquons ce qu’est l’embouage et comment désembouer efficacement votre installation.

 

Qu’est-ce que l’embouage d’un circuit de chauffage ?

 

L’embouage correspond à l’accumulation de boues dans le circuit hydraulique de votre installation de chauffage. Avec le temps, l'eau qui circule dans vos tuyaux peut générer des dépôts de corrosion et de bactéries. Ces dépôts encrassent le système, réduisant son efficacité et augmentant la consommation d’énergie.

 

Les principales causes d’embouage sont :

  • La corrosion : l’oxydation des métaux dans la chaudière, la pompe à chaleur ou les radiateurs peut provoquer la formation de boues.
  • Les bactéries : surtout présentes dans les réseaux à basse température, les bactéries favorisent également l’apparition de boues.

Le désembouage est indispensable pour rétablir le bon fonctionnement de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur et éviter une surconsommation d’énergie, voire une panne complète.

 

Comment réaliser le désembouage d’un circuit de chauffage ?

 

Attention. Le désembouage fait partie de l’entretien indispensable pour prolonger la durée de vie de votre appareil, il doit être réalisé par un installateur qualifié. 

Si vous n’avez pas de professionnel, pas de panique ! Atlantic vous met en relation, gratuitement et simplement, avec un spécialiste près de chez vous grâce à la plateforme en ligne : Mon Installateur.

 

Quand faut-il désembouer votre circuit de chauffage ?

 

Lors de l’installation d’une nouvelle chaudière ou pompe à chaleur, il est recommandé de procéder à un désembouage du circuit si celui-ci est ancien. Par la suite, un désembouage régulier est conseillé. Votre professionnel pourra notamment réaliser un traitement préventif pour éviter la formation de boues dans le circuit de chauffage.


Il est possible que des signes d'embouage apparaissent, surveillez donc régulièrement vos radiateurs. S’ils sont froids par endroits ou émettent des bruits inhabituels, il peut s’agir d’une accumulation de boues. Une purge annuelle des radiateurs est recommandée pour maintenir une bonne circulation de l'eau dans le circuit. Si le problème persiste, contactez votre installateur pour un diagnostic plus approfondi.

 

Pour en savoir plus sur l’entretien obligatoire de votre appareil de chauffe, consultez notre guide dédié à ce sujet : 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?