Erreur 163 sur chaudière gaz Atlantic Naia / Naema 3 : que signifie-t-elle et que faire ?
Vous possédez une chaudière gaz Atlantic Naia ou Naema 3 et l’écran affiche le code erreur 163 ? Pas de panique. Cette erreur indique un problème de débit dans votre circuit de chauffage.
Dans cette FAQ, découvrez la signification exacte de ce code, les solutions possibles et les précautions à prendre pour éviter son apparition.
Code erreur 163 : que signifie-t-il sur une chaudière Naia / Naema 3 ?
Pour garantir le bon fonctionnement de la chaudière et protéger ses composants, comme l’échangeur, celle-ci surveille en permanence le débit d’eau dans le circuit de chauffage. Elle s’assure ainsi qu’un débit minimal est toujours maintenu.
Lorsque l’eau ne circule pas suffisamment dans le circuit de chauffage (moins de 5 litres par minute), la chaudière se met automatiquement en sécurité pour éviter d’éventuels dommages. Dans ce cas, elle affiche le code erreur 163 pour vous signaler le problème.
Que faire lorsque le code erreur 163 s’affiche ?
En tant qu’utilisateur, ce que je peux faire :
Si le code erreur 163 s'affiche sur votre chaudière gaz Naia / Naema 3, vérifiez les points suivants :
Que les vannes hydrauliques de la barrette de robinets sont ouvertes ;
Qu’au moins un radiateur ne soit pas équipé d’une tête thermostatique ;
Qu’il n’y ait pas de pertes de charge excessives dans le circuit de chauffage (liées au diamètre, à la longueur de la tuyauterie, au nombre de radiateurs, etc.).
Faire appel à un professionnel
Si le défaut persiste, nous vous invitons à contacter votre installateur professionnel afin qu’il puisse approfondir le diagnostic de cette erreur et, si nécessaire, réparer ou remplacer les composants défectueux.
Vous n’avez pas de technicien sous la main ? Pas d’inquiétude : Atlantic met à votre disposition la plateforme Mon Installateur. Ce service gratuit vous aide à localiser un professionnel, qualifié et recommandé par la marque, près de chez vous.
Pour ce faire :
Rendez-vous dès maintenant sur la plateforme en ligne Mon Installateur ;
Indiquez votre code postal ;
Découvrez une liste d’installateurs recommandés par Atlantic à proximité de votre logement.
En quelques clics, vous bénéficiez d’une assistance rapide et fiable pour résoudre le code erreur de votre chaudière.
Attention : Atlantic se dégage de toute responsabilité si vous prenez la décision d’effectuer les réparations vous-mêmes.
L’importance de l’entretien de votre chaudière gaz Atlantic
L’entretien d’une chaudière gaz : une obligation légale
Le décret 2009-649 rend l’entretien de votre chaudière gaz obligatoire. Il doit être réalisé tous les ans par un professionnel qualifié.
Il est essentiel de réaliser cet entretien, pour :
Sécuriser votre installation : le fonctionnement des sécurités de la chaudière est vérifié par un professionnel, tout comme le niveau des émissions de monoxyde de carbone.
Prolonger la durée de vie : un entretien régulier d’une chaudière permet de garantir son bon fonctionnement et de réduire le risque de pannes.
Maîtriser vos dépenses énergétiques : une chaudière bien entretenue permet de réduire vos consommations. Selon l’ADEME, un entretien régulier de sa chaudière permet en moyenne de réaliser 8 à 12 % d’économies.
Pour en savoir plus sur vos obligations, consultez notre guide dédié.
Petits gestes à adopter au quotidien :
En complément de l’entretien annuel obligatoire, certains gestes simples à réaliser régulièrement vous permettent d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière.
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